· 

2. Premiers frissons

Un voyage au Groenland, ça s'imagine, ça se prépare pendant des semaines. Et puis un matin, ce matin, ça y est, c'est le départ. Légère appréhension au réveil. Sentiment de quelque chose d'un peu irréel, difficile à concevoir. 

 

Encore quelques heures consacrées aux derniers préparatifs. Ne rien oublier car pas d'épicier au coin de la rue pour dépanner en cas d'oubli. Les valises qui débordent. En enlever un peu. Sélectionner. Non pas ce tee-shirt. Ce pull non plus. J'en ai déjà six. 

 

Arrivé à l'aéroport de Marignane, l'air est doux, un petit 13 °C. Je porte ma doudoune de ski plus la parka d'expédition qui m'a été confiée. L'air d'un astronaute se dirigeant vers la rampe de lancement à Baïkonour. Je dégouline de sueur. 

 

Vol Marseille-Paris puis Paris-Copenhague. Là, la parka n'est pas de trop. La température avoisine les 0°C. 

 

Demain, décollage pour la grande blanche. Le capitaine, Philippe, vient de me laisser un message. La météo là-bas n'est pas bonne. On ne pourra pas venir vous chercher. Quelqu'un vous attendra à l'arrivée à Aasiaat. La suite ? On verra !


Météo prévue demain au Groenland. Vers 13 heures, baie de Disko, on devrait trouver du -14°C avec quelques flocons et un vent entre 45 et 60 km/h. Tout un programme ...


Episode 3: Premier pied sur la Grande Blanche.

 

A voir aussi, le site du Manguier : https://lemanguier.net