From brain associations to language and to psychotherapy

 

Complex problems, such as understanding how language works, require complex solutions. This view is shared by  eminent scholars (e.g., Chomsky, 1957).

 

I rather follow a completely different perspective by assuming that complex behaviors are a by-product of simple brain associative mechanisms (Hebb, 1949; Pulvermüller, 1999; Perruchet & Vinter, 2002).

Des associations cérébrales au langage et à la psychothérapie

 

Les problèmes complexes, tels que la compréhension du fonctionnement du langage, exigent des solutions complexes. Ce point de vue est partagé par d'éminents chercheurs (e.g, Chomsky, 1957).

 

J'adhère plutôt à une perspective complètement différente en supposant que les comportements complexes découlent de mécanismes associatifs cérébraux simples (Hebb, 1949 ; Pulvermüller, 1999 ; Perruchet & Vinter, 2002).



Therefore, my research is mainly dedicated to better understanding the underlying associative learning mechanisms supporting the development of our language ability. This is done by studying the general properties supporting sequence learning mechanisms, given that language requires the processing of different types of sequences (e.g., sequences of letters, phonemes, words, multiwords, sentences, etc.).

Par conséquent, ma recherche est principalement consacrée à une meilleure compréhension des mécanismes d'apprentissage associatif qui soutiennent le développement de nos capacités linguistiques. Pour ce faire, j'étudie les propriétés générales des mécanismes d'apprentissage de séquences, étant donné que le langage requiert le traitement de différents types de séquences (e.g., des séquences de lettres, de phonèmes, de mots, de mots multiples, de phrases, etc.)



Studies with non-human primates are particularly interesting because it is possible to study the mechanisms of sequence learning without the interference of language (which is ubiquitous in any educated human adult). 

Les études sur les primates non-humains sont particulièrement intéressantes car elles permettent d'étudier les mécanismes d'apprentissage de séquences sans l'interférence du langage (qui est omniprésent dans tout esprit humain adulte et éduqué). 



A better understanding of how sequential memory traces are created provides conceptual tools for a better understanding of how memory traces (and especially traumatic ones) can be modified by psychotherapies. This is an exciting line of research that I am currently developing.

Une meilleure compréhension de la façon dont les traces mnésiques séquentielles sont créées fournit des outils conceptuels pour une meilleure appréhension de la façon dont les traces mnésiques (et en particulier les traces traumatiques) peuvent être modifiées par les psychothérapies. C'est un axe de recherche passionnant que je développe actuellement.