· 

3. Premier pied sur la Grande Blanche

Lundi 15 janvier. Nous quittons notre auberge de Copenhague pour l’aéroport vers 7h. Les rues chassent discrètement les dernières ombres de la nuit et notre troupe se faufile dans le métro, incognito.


Les bagages enregistrés, nous nous risquons à un selfie de début d’aventure (de gauche à droite : Théo, Aurélie, Fleur et moi). Nous retrouverons Oïjha dans l’avion.


Arrivés à Kangerlussuaq, enfin nos premiers pas au Groenland. La grande blanche nous réserve un accueil des plus frais, comme il se doit. Le vol suivant est retardé en raison de conditions météo difficiles à Aasiaat, notre destination.


Du fait de sa petite taille, l’aéronef suivant semble appartenir à la catégorie « jet privé ». Le pilote nous reçoit dans un français presqu’impeccable. Nous décollons mais il nous prévient qu’il n’est pas sûr d’atterrir à Aasiaat. Cela dépendra de la visibilité à proximité de la zone …


Philippe étant retenu par la météo à Akunnaaq, nous sommes accueillis chez Ejnar, Danois arrivé au Groenland en 1972. Marié à Ito et père de deux filles métis. Nous dînerons et passerons la nuit chez lui car la météo ne nous permet pas de rejoindre le Manguier. L’occasion de découvrir quelques oeuvres de sa plume.


Fin de journée dans les rues illuminées d’Aasiaat. Il fait nuit depuis notre arrivée vers 15h. Avec Aurélie et Théo, nous sillonnons la ville et arrivons dans une sorte de salle des fêtes où se déroule une soirée de « bingo », version groenlandaise du loto. Une cinquantaine de personnes locales, plutôt âgées, scrutent les numéros afin de remplir leurs cartons. Nous nous prenons au jeu et échangeons quelques regards, quelques paroles avec nos voisins inuit.


Quelques peintures étonnantes ornent les murs de cette salle des fêtes.


Départ pour Akunnaaq prévu le lendemain. Si le temps le permet…

Episode 4: Un jour de plus à Aasiaat.

 

A voir aussi, le site du Manguier : https://lemanguier.net