· 

7. Couleurs boréales

Vendredi 19 janvier. Après notre deuxième nuit à bord, nous commençons à prendre nos marques et à apprivoiser notre nouvel habitat. L’équipage se retrouve dans le carré pour un petit déjeuner, toujours copieux, entre 8h et 9h. Les sessions d’expériences se déroule le matin, à raison d’une session tous les deux jours par personne afin que cela ne soit pas trop contraignant pour mes coéquipiers artistes. En fin de matinée, nous partons tous pour Akunnaaq afin de retrouver Jens Peter Olsen et les enfants de la petite école du village. La route vers le village est, une fois de plus, féérique.


A l’école, nous faisons la connaissance de Mari, Richard et Gerhart, enfants du village aux prénoms danois mais aux origines bel et bien groenlandaises. Jens Peter nous accueille également avec ses sourires légers et sa douceur de vivre.


Après un repas sur le pouce à l’école, une douche bien méritée dans la salle commune et un passage par la maison illuminée de Jens Peter, nous rentrons avant que le soleil ne disparaisse complètement.


Comme chaque soir, le dîner est minutieusement concoctée (les repas sont des moments privilégiés à bord du Manguier où l’on prend soin de ce que l’on prépare et où l’on se fait plaisir ensemble afin d’arrondir la vie au sein de ce huis-clos d’exception). Lors de l’apéro, Philippe propose à chacun de lire un texte de son choix aux autres. Moment d’écoute autour d’écrits qui nous posent et nous ancrent dans un présent serein et méditatif. Après le repas, en guise de dessert pour nos yeux éberlués, une symphonie d’aurores boréales sifflent dans le ciel au-dessus du Manguier…

Episode 8: A bord du Manguier.

 

A voir aussi, le site du Manguier : https://lemanguier.net