· 

5. En bateau pour Akunnaaq

Mercredi 17 janvier. Le ciel s’est enfin découvert et le vent s’en est allé brosser d’autres horizons. Nous découvrons le Groenland baigné d’un ciel limpide et peint des couleurs d’un coucher de soleil qui n’en finit pas. En milieu de journée, nous apercevrons le soleil qui s’autorisera à percer l’horizon de quelques rayons pendant quelques minutes. Pas plus.


Nous allons donc pouvoir quitter Aasiaat. Lars, un pêcheur d’Akunnaaq vient nous chercher en fin de matinée avec une embarcation relativement modeste et sans protection contre le vent… Il fait entre -15 et -20°C.


La traversée d’Aasiaat à Akunnaaq est épique et inoubliable. Premiers face à face avec des icebergs, immenses et magnifiques. Par moments, la banquise est sur le point de se former. Le bateau ralentit et trace son chemin prudemment parmi les plaques de glaces qui flottent à la surface.


Le village est enfin en vue. Nous sommes frigorifiés et à l’arrivée, les plaques de glaces sont de plus en plus épaisses. Le bateau parvient difficilement à atteindre le port d’Akunnaaq où Philippe nous accueille chaleureusement.


Après une halte dans la salle commune du village où nous prenons le temps de nous réchauffer et de boire quelques gorgées d’un café bienvenu, nous chargeons la motoneige et nous partons à pieds pour le Manguier. Nous laissons derrière nous le petit village coloré d’Akunnaaq.


Là encore, sous un soleil fuyant lentement, nous cheminons dans une atmosphère lunaire.


Après une colline, la traversée d’un lac gelé, une autre colline, la silhouette du Manguier apparaît au loin, isolée au milieu d’une baie couverte d’une banquise uniforme.


Découverte de son intérieur, des règles de vie à bord, de nos lieux de couchage. A 16h, il fait nuit noire. Le soir, sur le pont, les premières aurores boréales nous saluent majestueusement.

Episode 6: GroenLune.

 

A voir aussi, le site du Manguier : https://lemanguier.net